En général, la base de données SQL est un système de gestion informatique constitué par un ensemble de tableaux. Cette base de données relationnelle permet de définir, de manipuler et de contrôler la sécurité des données informatiques. En effet, le langage SQL a comme objectif de protéger les données informatisées de façon schématique et simple. Les données sont donc stockées de manière structurées, et que c’est le moteur de base qui va enregistrer et mettre à disposition des données (ce moteur gèrera donc l’écriture et la lecture).
Base de données SQL : qu’est-ce que c’est ?
La base de données SQL ou Structured Query Language se définit donc comme un langage informatique, qui est couramment utilisé afin d’exploiter les bases de données. Ce langage SQL permet de définir, de manipuler, de contrôler et de protéger ces données informatiques. Plus pratiquement, il est utilisé pour ajouter des certains enregistrements (affichés sous forme de lignes), de créer des tables, d’interroger et de mettre à jour la base de données, ou de gérer les droits des utilisateurs de ce langage. Généralement, le langage SQL est bien soutenu par la grande majorité des SGBD ou Systèmes de Gestion de Base de Données. Il a été créé dans les années 1970 par Raymond F. Boyce et Donald D. Chamberlin, et est reconnu actuellement comme étant une norme internationale.
À quoi ça sert le SQL ?
Principalement, les personnes qui exploitent le langage SQL devraient se comprendre entre eux, qu’ils devraient se parler du même langage en informatique. Afin que le moteur de base de données et les divers logiciels puissent se comprendre, il faudrait qu’ils optent à un langage appelé « SQL ». Cependant, ce dernier est complet et sera utilisé pour : écrire, lire, modifier et supprimer les données. Toutefois, il permet de modifier la structure principale de cette base de données (par exemple : ajouter et modifier des tables, les supprimer, ajouter ou supprimer des utilisateurs, gérer les bases de données, gérer les droits des utilisateurs…). Les possibilités sont donc nombreuses. La syntaxe du langage SQL sera toujours la même et suivra les normes exactes.
Base de données SQL : les avantages et inconvénients
La base de données SQL a comme intérêt principal la portabilité, c’est-à-dire que le logiciel utilisé pourrait fonctionner certainement avec n’importe quelle base de données. Pour cela, il suffit d’indiquer telle base de données pour son dialogue. Le principal atout est la possibilité de modifier la relation entre la base de données et le logiciel. Comme inconvénient, il faudrait apprendre un certain langage de nouveau pour pouvoir utiliser convenablement le SQL. Aussi, certains éditeurs de logiciels proposent la plupart des versions SQL très différentes du standard, qui donnent des fonctionnalités nouvelles. Par conséquent, ceci diminuera la portabilité entre les bases de données et les logiciels.