Comment augmenter vos performances grâce au PIM ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Le PIM ou Product Information Management est un type de logiciel qui peut être utilisé pour accroitre la vente de vos produits efficacement. De quelle manière le PIM agit sur la performance de votre entreprise ? Avant de répondre à cette question, il est primordial de connaitre les origines du PIM. Puis, il est essentiel de comprendre comment ce type de logiciel fonctionne et finir par citer les avantages de l’utilisation du PIM pour accroitre vos performances.

Les origines du Product Information Management

Le PIM est un type de logiciel né dans l’industrie américaine avec l’arrivée de l’internet, cliquer ici pour demander une démo à des professionnels. Auparavant, les informations des produits liées à un catalogue sont la plupart du temps stockées dans des endroits ou services différents. Les interlocuteurs étaient multiples et les données étaient stockées dans des tableurs ou un logiciel de traitement de texte. Pour les catalogues très techniques, il était compliqué de maintenir la fiabilité des informations et les mises à jour n’étaient pas immédiates. Les conséquences pouvaient donc être terribles sur différents aspects. C’est dans ce contexte que le PIM est né. Il permet aux données d’être centralisées et facilite les suivis des informations produites liées à un catalogue.

Comment le logiciel fonctionne ?

Les logiciels PIM se montrent très performants pour mettre de l’ordre dans les sociétés qui produisent et vendent des produits très variés. Afin d’organiser les milliers de données concernant les produits, beaucoup de gestionnaire utilisent le logiciel Excel. Par contre, il n’est pas aisé de naviguer sur le tableur Excel quand vous avez des milliers de lignes concernant tous vos produits. Ce n’est pas ergonomique et ce système va vous ralentir. De plus, un modèle de gestion de ce type n’est pas sécurisé et ne permet pas une collaboration efficace des concernées. Il est donc impératif de centraliser et organiser toutes ces informations dans une source de référence. Il faut aussi faciliter la mise à jour et pouvoir vérifier la diffusion des informations produisent. C’est là qu’un logiciel PIM intervient puisqu’il répond à ces critères.

Les avantages de l’utilisation du PIM

Il permet de rassembler les informations techniques, les aspects marketing ainsi que les supports commerciaux des différends produits dans un système centraliser. Cela assure la cohérence et permet d’avoir des informations en temps réel. En d’autres termes, le PIM permet de centraliser les données sur vos produits. Le logiciel permet également la communication avec d’autres systèmes. C’est-à-dire que le PIM est capable de se synchroniser avec les autres systèmes de gestion. Entre autres, il permet d’importer et d’exporter des données. Le logiciel assure aussi le rôle de générer des rapports sur les produits. . Vous pouvez accéder à des tableaux de bords avancés sur vos produits. En effet, il est un outil efficace pour orienter le chemin à suivre pour votre entreprise. Vous pouvez faire d’énormes économies avec le logiciel. Vous serez libéré des temps dépensés en résolution du support en affichant des informations riches et bien organisées à vos clients. Vous gagnez également un temps précieux sur la mise sur le marché de tous vos produits. Comme les informations sont accessibles et à jour, vous pourrez accroitre votre compétitivité, vos performances ainsi que vos ventes.

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