Solution de PIM : comparez les solutions leaders du marché !

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Actuellement, les logiciels PIM ou Product Information Management connaissent un grand essor au sein des entreprises pour la gestion de l’information produit. Pour cause, ce logiciel procure de nombreux bénéfices permettant aux entreprises d’être plus efficaces dans le traitement de l’information produit. Quels sont les critères que les entreprises doivent adopter pour un comparatif PIM ?

Les premiers critères à considérer dans la comparaison des solutions PIM

Les critères indispensables pour garantir la réussite d’un projet PIM sont basés sur la qualité et la disponibilité du support, l’autonomie dans l’utilisation et l’administration de l’outil, les formations proposées ainsi que l’accompagnement pendant toutes les phases du projet. Une entreprise puisse adopter un comparatif de solution PIM de Goaland complet et efficace pour trouver des meilleurs coûts et des bonnes fonctionnalités qui sont les premiers critères de sélection. Par ailleurs, l’exigence d’un Proof of Concept est d’autant plus important pour vérifier le bon fonctionnement du PIM afin de comparer les différentes solutions.

L’importance du coût

Différents PIM se présentent sur le marché ce qui prêtent les entreprises à la confusion surtout en terme de « open source » et de « gratuité ». Notamment, l’on peut retrouver « PIM open source », « PIM propriétaire », « version gratuite », « version payante » sur le marché du PIM. Ainsi, le succès d’un projet PIM réside sur l’évaluation du coût global en prenant en compte le coût de la licence, de l’hébergement et l’exploitation de la solution, du support, des coûts de mise en œuvre, etc.

Les critères sur les fonctionnalités

Les fonctionnalités font aussi partie des critères essentiels pour avoir un PIM moderne et performant. L’identification de toutes les fonctionnalités doit être prioritaire pour la gestion quotidienne de l’information produit dont l’équipe a besoin. L’entreprise devra mettre en place une classification des critères par ordre de priorité : « indispensables », « utiles », « optionnelles »… et pondérer chaque critère. Elle établira une note pour chaque critère et éliminera les PIM qui ne remplissent pas les conditions minimums. Les partenaires potentiels en charge de mettre en place le PIM doivent être bien évaluer sur la langue d’échange, les horaires de disponibilité, les modes de communication, la capacité de réactivité, la compréhension de votre culture d’entreprise et de vos enjeux. Un plan d’action pour s’assurer d’être bien accompagné est crucial avant de s’engager avec un partenaire solution PIM. Cette sélection doit se baser sur le nombre d’années d’expérience, les références clients et leurs secteurs d’activité, la variété des profils qui constituent l’équipe, etc. Enfin, ne jamais négliger les retours des autres clients pour avoir une visibilité de la qualité de travail du prestataire.

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