Qu’est-ce que le community management sur LinkedIn ?

community management sur LinkedIn

Depuis l’essor de l’internet, et notamment des médias sociaux, un défi commun à de nombreuses entreprises est de suivre l’opinion publique. Les nouvelles vont vite, et une mauvaise expérience peut rapidement faire boule de neige. Pour de nombreuses entreprises, une gestion de communauté solide pourrait être la solution.

Le Community Management consiste à plonger au cœur de votre public, à interagir directement avec lui et à le rassembler pour qu’il interagisse avec les autres. En procédant ainsi, vous serez en mesure de garder vos clients fidèles et satisfaits. Dans cet article, nous allons présenter le concept de community management sur LinkedIn, les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise et pourquoi vous devriez envisager d’embaucher un Community manager dédié. 

Qu’est-ce que le Community management sur LinkedIn ?

Les objectifs du community management sur LinkedIn sont de mettre en place une communication orientée vers la recherche et le recrutement de collaborateurs. Cela doit également permettre de valoriser le concept d’une entreprise et de filtrer les profils les plus intéressants. En plus de cela, il s’agit d’instaurer une communication orientée B2B afin d’établir une propriété définie. Le but est d’augmenter les ventes, d’accroître la notoriété d’une entreprise et de recruter des clients professionnels. Ces positions marketing permettent à LinkedIn d’être le canal unique, irremplaçable et le plus riche pour les marques.

Quelles sont les missions du community management ?

Le community management sur LinkedIn passe par une maîtrise des outils, de la rédaction, de la stratégie marketing et une bonne analyse des chiffres.

Le Community Manager sur LinkedIn est en charge de l’animation des réseaux sociaux, de la gestion des communautés internet, du social media manager, de la communication web, etc. Il est devenu une référence très importante pour les entreprises. Ses missions consistent à suivre le travail autour de la marque employeur, à s’occuper du recrutement et de la gestion de la relation client. Il doit créer et animer des communautés afin de réussir à développer les relations entre l’entreprise et ses utilisateurs, ses salariés et ses publics. Tout d’abord, il développe une stratégie pour la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Ensuite, il doit interagir avec les utilisateurs à travers différentes plateformes et sites externes. Par ailleurs, le Community manager doit également assurer une veille sur les outils technologiques (YouTube, Twitter, Facebook…). Ceci, en observant les retours négatifs qui peuvent provoquer une situation de crise.

Pourquoi choisir le community management ?

La mise en place d’une stratégie de community management sur LinkedIn est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent se développer. Aujourd’hui, plus de 80% de la population française recherche des informations sur des plateformes d’échanges, des forums ou des blogs et sur les différents réseaux sociaux existants. Cela signifie que les entreprises rencontrent et échangent avec leur public qui est présent sur les réseaux sociaux et le web. Il est conseillé de faire appel à une agence web experte pour ceux qui veulent se connecter directement avec leurs clients. Elle est la voix directe d’une entreprise sur les réseaux sociaux, elle sert donc de porte-parole de cette dernière auprès des cibles. En outre, il sera en mesure de répondre à leurs attentes car il les connaît parfaitement. De plus, elle sera capable de tisser une relation forte entre les deux.