Marketing digital : les 3 principaux outils de mesure de l’efficacité

Marketing digital

Publié le : 10 mai 202210 mins de lecture

Pour gagner efficacement en visibilité, il est primordial de connaître certaines statistiques qui vous permettront d’accroître votre référencement. Pour cela, il existe quelques outils qui vous aideront à accomplir votre objectif commercial.

Comment réussir sa campagne de marketing en ligne

Les campagnes de marketing digital génèrent beaucoup de données et ces dernières sont une condition préalable pour mesurer l’efficacité d’un site internet. D’ailleurs, les meilleurs spécialistes du marketing numérique utilisent différents outils pour visualiser les performances d’un site. Parmi eux, certains se démarquent par leur efficacité à produire des informations d’une importance primordiale. En effet, de nombreuses entreprises passent beaucoup de temps à extraire des données puis à effectuer des analyses pour éclairer la prise de décision. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir identifier quels sont les meilleurs outils et les plus efficaces actuellement utilisés en webmarketing. Pour réussir son projet de marketing en ligne, il s’avère judicieux de confier cette tâche à une agence de marketing spécialisée en facebook ads

L’importance des outils SEO pour gagner en visibilité

Dans le monde numérique, nous disposons d’innombrables outils qui peuvent vous aider à rendre votre marque visible dans les moteurs de recherche. Parmi eux, les outils SEO (optimisation des moteurs de recherche) sont essentiellement utilisés pour positionner les sites web dans les moteurs de recherche Internet les plus importants, tels que Google et Yahoo. En outre, les outils d’analyse permettent de connaître l’impact quantitatif et qualitatif d’un site ou d’une page web. L’objectif est de corriger tout défaut que nous avons ou, au contraire, réalisez à quel point notre campagne s’avère efficace. Sa fonction est d’analyser en chiffre le comportement des utilisateurs afin que vous puissiez analyser ces données, obtenir des résultats et agir en fonction de cela. Pour le moment, il existe des outils SEO permettant de connaître à 100% l’état d’avancement de votre projet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le web. Ces outils sont particulièrement efficaces, car ils renseignent sur le trafic des visiteurs. On peut par exemple savoir si les visiteurs cliquent et quelles sont les itinéraires de navigation qu’ils empruntent. Google Analytics est l’outil de gestion analytique par excellence. Il affiche les informations sur le comportement de l’utilisateur sur le Web et permet d’établir des métriques telles que l’audience par heures, jours, trafic Web, etc.

1 Google Analytics : l’indispensable !

Les derniers rapports montrent que plus de dix millions de sites Web utilisent Google Analytics. C’est ainsi que de nombreux propriétaires de sites Web réalisent l’importance de cet outil irremplaçable pour l’analyse de Google. Ce service vous aide à comprendre l’expérience utilisateur globale sur votre site Web, ainsi que l’efficacité de vos stratégies de marketing numérique. Plus précisément, avec Google Analytics, vous pouvez suivre :

  • Les visites quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles du site Web pour comprendre l’efficacité de vos campagnes de marketing numérique.
  • Les données démographiques et les intérêts des visiteurs pour mieux suivre la façon d’aborder votre public cible.
  • Les sources de trafic (par exemple, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les e-mails, les références, etc.) pour analyser ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
  • Les pages populaires pour voir quel type de contenu vos visiteurs aiment le plus.
  • Les conversions pour clarifier combien de vos visiteurs deviennent des prospects et vous rapportent de l’argent.

Il y a surtout un rapport d’analyse des coûts qui permet de calculer le ROAS (Return on Ad Spend), le CPC (Coût Par Click) ainsi que le taux de rebond. Ce sont les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’un point de vue financier. Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui sont arrivés sur une page de votre site et qui l’ont quitté aussitôt, sans visiter le reste du site, sans explorer d’autres pages. En d’autres termes : un visiteur arrive sur votre page d’accueil et en repart immédiatement.

Voici quelques autres indicateurs clés pour suivre l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu et améliorer votre expérience utilisateur :

  • Le trafic sur certaines pages.
  • Le taux de rebond.
  • Le temps moyen sur les pages.

Comme vous pouvez le constater, Google Analytics est la mine d’or des principaux indicateurs de marketing numérique. C’est le meilleur outil de base pour suivre l’efficacité d’un site Web, y compris le trafic et les ventes. Tout ce dont vous avez besoin pour connecter Google Analytics à votre site Web est d’ajouter simplement le code.

2 L’intérêt de Pixel Facebook

Il n’est certainement pas étonnant que Facebook soit le réseau social le plus populaire avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. C’est pourquoi il s’agit pour le moment de la meilleure plate-forme pour la publicité. Et Facebook Pixel est votre meilleure aide pour mesurer son efficacité.

Pixel Facebook est un outil performant qui offre des données importantes de votre page fan. Sa fonctionnalité principale est de déterminer le meilleur moment pour publier. Cet outil vous permet aussi savoir les données démographiques de vos abonnés afin que vous puissiez en connaître davantage sur eux.

Avec Pixel Facebook, vous pouvez trouver de nouveaux clients et diffuser vos annonces auprès de ceux qui ont effectué une action souhaitée sur votre site Web ou visité une page spécifique. Vous générez aussi plus de ventes en atteignant les personnes qui sont intéressées par vos offres et qui sont plus susceptibles d’effectuer un achat. De plus, cet outil permet de suivre l’efficacité de vos publicités et ajuster les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux en conséquence. Grâce au Pixel Facebook, vous connaîtrez toutes les actions entreprises par vos clients. En connaissant le parcours client, vous pouvez améliorer votre stratégie marketing et recibler l’audience de votre site Web grâce aux publicités Facebook. Tout comme Google Analytics, Facebook Pixel peut être facilement connecté à votre site Web.

3 La puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil pour générer plus de ventes et leur fonction change avec le temps, en raison de la mise en œuvre de nouvelles stratégies et canaux qui soutiennent le marketing numérique. Un exemple clair est l’émergence du F-commerce, grâce auquel une page Facebook devient une boutique virtuelle. Les mises à jour de ce type font évoluer la manière dont les entreprises font du marketing sur les réseaux sociaux… mais elles ne sont pas toujours les plus pratiques. Et c’est que dans cette révolution des possibilités, il est facile d’oublier que pour les utilisateurs, ils signifient des lieux de coexistence, et il est difficile d’accepter la vente directe dans cet environnement. C’est pourquoi les stratégies des principales marques reviennent à fournir un contenu convivial et précieux qui favorise l’engagement de leurs abonnés, c’est-à-dire le niveau d’interaction qui les fait choisir leurs produits lors d’une décision d’achat. Pour tirer le meilleur parti des réseaux en tant que moyen de recommandation, vous avez besoin d’une stratégie qui inclut l’obtention des bonnes statistiques. Savoir combien d’utilisateurs ont commenté, partagé ou aimé le contenu publié est crucial pour prendre de meilleures décisions basées sur des données réelles. Il est préférable que le contenu soit lié aux produits de la marque, sans les vendre directement. En effet, il est conseillé de diriger les utilisateurs vers un site Web ou un catalogue via des liens afin que les personnes intéressées puissent finaliser leur décision. Un autre aspect des stratégies actuelles est le contact avec les clients et les clients potentiels. Grâce au fait que les réseaux sociaux facilitent l’interaction avec les consommateurs, il est désormais plus facile que jamais de savoir quelles sont les satisfactions et les plaintes concernant les produits que nous proposons. Les commentaires peuvent être reçus via la messagerie de la plateforme ou les données peuvent être collectées avec des sondages, souvent accompagnés de remises ou de promotions afin d’inciter l’utilisateur à prendre quelques minutes pour exprimer son opinion. Grâce aux informations obtenues, les entreprises reçoivent une excellente occasion de s’améliorer dans tous les aspects, des caractéristiques de leur produit au mécanisme de vente. De plus, les résaux sociaux sont vraiment performants pour gagner en visibilité. Ils sont maintenant devenus non seulement des outils de communication à part entière, mais en plus des canaux de prospection et de vente. Et pourtant, un bon nombre d’entreprises ne voient pas encore l’intérêt des réseaux sociaux ni les opportunités réelles qu’ils génèrent. Si les entreprises pouvaient mesurer simplement l’efficacité et la portée des réseaux sociaux, leur opinion serait probablement différente. Afin de mettre en place de nouvelles et meilleures stratégies, certaines marques essaient même d’anticiper la réaction des utilisateurs et leur offrent d’autres avantages avant leurs concurrents. Cette technique nécessite une analyse exhaustive des comportements tout au long de l’histoire des réseaux, une observation de l’environnement et une connaissance approfondie du public cible. Il existe quelques outils en cours de développement pour faciliter cette tâche, mais pour le moment, ce qui prime c’est le bon sens et l’intelligence d’experts en marketing et réseaux sociaux. Une agence facebook ads comme growthyouneed peut s’occuper de votre projet web.


Plan du site