Consultant Bigdata : quel est son rôle ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

L’analyse de données est une matière à ne pas négliger pour faire prospérer vos affaires. En effet, les diverses données entrant doivent être analysées afin d’aider à la décision, mais aussi à faire évoluer l’entreprise. De ce fait, une entreprise de grande envergure travaillant surtout dans le domaine informatique, markéting, finance et la technologie digitale nécessite de posséder un consultant Bigdata. Son rôle dans l’entreprise s’avère très important.

Qu’est-ce qu’un consultant Bigdata ?

Afin de déterminer les faiblesses d’une entreprise, mais aussi ses points forts, il faut analyser minutieusement les données entrantes. Cela s’obtient par les données statistiques de l’entreprise. Effectivement, toutes les activités de l’entreprise, aussi petites que grandes doivent être représentées par des chiffres ou des caractéristiques bien déterminées. La personne chargée d’examiner de près ces données se nomme consultant Bigdata ou consultant BI (Business Intelligence) ou analyste Bigdata. Cette opération permet de détecter les principaux obstacles de l’entreprise pour ensuite trouver la solution adéquate. Par conséquent, l’offre et le rendement de l’entreprise vont s’améliorer par l’intermédiaire de l’analyse des données. Voilà donc le rôle d’un consultant en big data.

Quels sont les rôles d’un consultant Bigdata ?

Si on analyse minutieusement le rôle d’un consultant en big data, il s’agit tout d’abord de collecter des données et de les stocker de manière efficace. C’est ensuite qu’il passe au triage de ces données ainsi qu’à l’analyse méticuleuse. À partir des interprétations de ces statistiques, le consultant Bigdata tire des conclusions ainsi que des solutions. Il évalue également le coût du projet en question. Il s’occupe alors de réunion autour de laquelle il expose ses résultats. Cela aide l’entreprise dans la prise de décision que ce soit dans le marketing ou autre domaine de la vente. En effet, une entreprise vent toujours soit des produits soit des services.

Quelles compétences doit posséder un consultant Bigdata pour effectuer son travail ?

Pour tenir le rôle d’un consultant en big data, l’intéressé doit impérativement être un expert en informatique. En effet, une connaissance en base de données et sa gestion sont requises pour ce travail. Le consultant Bigdata doit également avoir des compétences dans les réunions et les présentations thématiques. Une capacité de rédaction est aussi de rigueur pour parfaire l’exposition des données. Toutefois, il faut qu’il maîtrise le domaine de travail pour ne pas s’éloigner des objectifs de l’entreprise. En plus de tout cela, le consultant doit savoir manipuler quelques logiciels de gestion de base de données tels que EssBase, Bussiness Object, Informatica, Datastage, Cognos, SAS, CRM, ERP, etc.

Plan du site