Quels CMS utiliser pour votre site web ?

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

En ce moment, la pandémie et le confinement mettent un frein dans les activités de plusieurs secteurs. Pour cela, les gens cherchent différents moyens de relancer leurs activités tout en respectant les règles sanitaires. La nouvelle technologie et l’utilisation d’internet paraissent être une solution, en effet, avec l’internet, vous pouvez lancer vos projets par le biais d’un site web qui est confectionné et mis en marche par les CMS. Mais qu’est-ce qu’un CMS ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou content management system, est un outil de système de gestion de contenu. En effet, il permet de gérer un site web, c’est-à-dire qu’avec ce programme informatique, il est possible d’utiliser une base de données qui aide à manipuler du début jusqu’à la dernière ligne le contenu et l’apparence d’un site web. De plus, utiliser des CMS permet de faire une mise à jour des contenus d’un site internet par le biais d’un panneau administratif. Donc, si vous voulez que votre site web soit bien géré, il faut utiliser un CMS facile à manier et adapter à vos besoins.

Les différents types de CMS

Dans le domaine du CMS, il existe plusieurs types comme WordPress, Joomla ou encore Drupal. En ce moment, le CMS le plus utilisé est WordPress, en effet, presque les cinquante pour cent des développeurs web l’utilisent pour le développement de leur site. Avec lui, les fonctions de base sont simples, gratuites, et Open source, il possède également plus de cinquante mille plug-ins et extensions. Pour Joomla, il est aussi gratuit, mais sa position sur le marché est un peu basse par rapport à WordPress. De plus, pour un débutant dans ce domaine, ce CMS est un peu difficile à installer et à utiliser. Enfin, Drupal est également très apprécié par les développeurs, mais il est difficile à installer et à utiliser. Donc, utiliser des CMS est convenable pour la conception d’un site web.

Les avantages d’un CMS

Avant d’utiliser des CMS, il faut connaitre les avantages qu’il peut octroyer au concepteur de logiciels qui va l’utiliser. Un CMS est, d’abord, avantageux au niveau de son administration, c’est-à-dire qu’il est facile à manipuler pour faire la mise à jour des contenus d’un site web. De plus, il est parfait pour rendre un site web plus visible par les clients et sur les moteurs de recherche. Enfin, avec un CMS, une entreprise peut faire connaitre ses activités grâce à de meilleures interfaces et des images dynamiques.

Plan du site